Secu-Sac
Votre sécurité en toute liberté

Accueil > Présentation de notre projet > Améliorations après la finale académique

Améliorations après la finale académique

lundi 13 mai 2019

Bonjour,

Comme expliqué dans la première partie de l’article, nous avons voulu montrer un travail plus approfondi pour la finale à Paris.

Nous avons donc réfléchi à des améliorations sécurisant au maximum le porteur du Sécu-sac. Il fallait réfléchir à un meilleur emplacement pour les commandes car nous trouvions que l’utilisation du téléphone en roulant était trop dangereuse. De plus il n’est pas simple de lâcher une main de sa poignée pour appuyer sur le téléphone situé sur la potence du vélo.

Plusieurs options s’offraient à nous :

  • Notre première option a été de faire des commandes vocales mais nous ne pouvions le réaliser nous-même car c’était trop long et nous n’aurions pas pu le faire en deux semaines.
  • Notre deuxième option fut la plus convaincante. Elle consistait à installer une télécommande constituée de boutons reliés a un deuxième Wemos D1 mini. Cette télécommande dialogue avec l’autre Wemos D1 mini par l’intermédiaire du wifi . Une fois l’information envoyée le Wemos qui gère la matrice modifie l’affichage. Nous souhaitons faire apparaitre sur la page Web un symbole ’’vert’’ pour indiquer que l’information a bien été exécuté.

Il n’y a qu’1 seul bouton dont l’utilité est multiple. Il permet de sortir la matrice de son mode veille et fait défiler les images.

Exemple : Premier appui : image1 ; deuxième appui : image2 ; troisième appui : image 3...etc. Chaque appui ajoute 1 à la variable, le huitième appui étant le dernier "cran", la variable se remet automatiquement à 0.

Lcd-images-converter -  Zip - 10.6 Mo

Nous avons aussi réfléchi aux élargissements des possibilités pour proposer divers accessoires ayant toujours un lien avec la sécurité. Ainsi nous avons créé un boîtier grâce au logiciel Solidworks. Il permet d’installer la matrice, la batterie et le Wemos sur n’importe quel support à l’aide d’aimants. Ce boîtier comprends aussi plusieurs prises Jack qui permettent de brancher de multiples capteurs selon les intentions et les choix du porteur (capteur de pollution de l’air, micro, micro-caméras qui font office de rétroviseur dont la vue serait affichée en direct sur la page Web...etc.).

Comme le boîtier est placé à l’extérieur du sac il faut le recouvrir d’un tissu fixé par des visses, il permet alors de tenir la matrice sans qu’elle tombe.

Merci d’avoir lu notre article,
L’Équipe du Sécu-Sac.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0