Secu-Sac
Votre sécurité en toute liberté

Accueil > Présentation de notre projet > Le Sécu-Sac : le sac à dos lumineux pour notre sécurité !

Le Sécu-Sac : le sac à dos lumineux pour notre sécurité !

mardi 30 avril 2019

Le sécu sac

« Bonjour,

Avant de commencer, un petit résumé des caractéristiques et fonctions du sac. »

« Le Sécu-sac est un sac sécurisant les piétons ou les cyclistes grâce à des signaux lumineux délivrés par une matrice 16x16 de LED RGB (leds de couleurs). Il dispose aussi d’un capteur à ultrasons. Pour tenir le téléphone qui nous permettait de contrôler la matrice, nous avons dû réfléchir à un imprimer un "support téléphone" à l’aide d’une imprimante 3D, dont le fichier était en libre accès sur un site internet. »

Après avoir gagné la finale de l’académie d’Aix-Marseille, nous avons réfléchi à des améliorations visant une sécurité renforcée. Pour cela nous avons réfléchi au problème du danger d’un téléphone en roulant, ainsi, nous avons réfléchi à des boutons reliés à la matrice par liaison wifi.

Nouvelle version

La partie couture :

Pour la matière du sac, nous avons utilisé des tissus en Gore-tex® et en Cordura® après être allés en magasin sans avoir trouvé les tissus que nous souhaitions au début. Cette image provient de l’un de nos documents qui nous a permis de mettre au propre nos idées.

support télécommande

La partie programmation :

La matrice a été programmée sur Ardublock ESP et L’IDE arduino qui est une extension d’Arduino et qui facilite grandement la programmation en donnant une forme visuelle au code. Il permet aussi de créer un réseau Wi-Fi local (serveur) et permet d’interagir avec la puce (Wemos D1 mini) à partir d’un Smartphone ou d’une tablette grâce à une page web générée par le micro contrôleur.

Explication

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0